Un peu plus en retard que d’habitude, Google vient de publier la répartition des versions d’Android pour le mois de juillet 2016. Android Marshmallow est en grande forme puisqu’il progresse de 3,2 points par rapport au mois dernier.

android-Lollipop-Wallpaper

Toute personne familière avec Android sait à quel point le système de Google est fragmenté. Effectivement les mises à jour d’une version à une autre ne dépendent pas uniquement de la firme de Mountain View. En effet une fois que Google a mis à disposition la nouvelle version les constructeurs doivent encore la modifier avec leur surcouche et ensuite les opérateurs (si on a pris un smartphone avec un forfait) doivent valider tout ça. Cela peut prendre des mois.

Résultats Android est très fragmenté, encore ce mois-ci KitKat, une version qui a 3 ans, est utilisée par 30,1 % des personnes sur Android, c’est assez impressionnant. Cela est aussi dû au fait que les constructeurs abandonnent trop vite les modèles milieu de gamme et entrée de gamme qui représentent la majorité des smartphones sous le système d’exploitation de Google.

repartition-version-android-juillet-2016-630x342

Cependant on remarque que Marshmallow réussi à prendre son envol, effectivement il atteint maintenant 13,3 % alors qu’en mai sa part était de 7,5%, elle a quasiment doublé en l’espace de 3 mois et c’est assez impressionnant. Cela s’explique par le fait que les nouveaux modèles sont sortis directement sous cette version et notamment le Galaxy S7 avec ses 26 millions de modèles vendus. Mais aussi que les constructeurs et les opérateurs ont enfin libéré Android 6.0 sur les anciens modèles.

Pour les versions plus anciennes, la chute continue lentement mais sûrement. Le vénérable Android KitKat est désormais présent sur 30,1 % des appareils Android (- 1,5 point) et Jelly Bean est désormais installé sur 17,8 % des appareils (contre 18,9 % le mois dernier). Quant aux autres versions, elles sont désormais anecdotiques.