Apple et Google viennent d’annoncer leurs prochains OS mobile, iOS 9 et Android M. Ils sont disponibles depuis quelques jours déjà en version Bêta. Cependant, il est important de connaître les principales fonctions de chaque OS.

Date de sortie…

Android M est disponible en version Bêta depuis quelques semaines. Alors qu’Apple vient de lancer la version Bêta de son iOS 9  dédiée au développeur, la version Bêta publique sera bientôt disponible. Concernant la date de sortie officielle, Android M sera disponible en Septembre prochain. On ne connaît pas encore la date de sortie d’iOS 9, mais elle collera certainement à la date du prochain iPhone d’Apple prévue en fin Septembre.

Compatibilité des périphériques

Apple a annoncé qu’iOS 9 sera une mise à jour gratuite pour tous les appareils compatibles avec iOS 8. Android M sera probablement déployé beaucoup plus lentement que l’iOS 9 compte tenu de la grande variété du matériel et des fabricants dans l’écosystème. Il est probable que nous allons voir Android M sur le prochain Nexus de Google en premier, suivi par les plus vieux modèles de Nexus avant d’arriver à tous les autres appareils.

Caractéritiques…

iOS 9 présente un nouveau Siri, qui ressemble à celui de l’Apple Watch, avec des fonctions de recherches plus intelligentes dans Spotlight. L’assistant sera personnalisé avec les habitudes de son utilisateur.  iOS 9 intègrera l’option  multi-tâches, qui permettra à l’utilisateur d’utiliser deux applications en même temps.

Du côté des applications, iOS 9 a amélioré l’application Notes, elle permettra donc de dessiner à l’aide d’un doigt, de créer facilement des check list, ou de prendre une photo directement dans une note. Apple a remplacé son application Newsstand avec une toute nouvelle application de Nouvelles qui ressemble et fonctionne comme le Flipboard.

Maps inclura des informations sur les systèmes et les horaires de transport métropolitain, ainsi les entrées et sorties de la gare Métro. Apple Pay supportera les cartes de fidélité et les programmes de récompenses que l’iOS 9 et l’app Passbook ont nommé « Wallet » (Portefeuille).

Avec ces nouvelles fonctionnalités, iOS 9 aura également une meilleure gestion de l’autonomie de la batterie grâce au nouveau mode appliqué. Du côté sécurité, iOS 9 nécessitera un code à six chiffres par défaut.

Quant à Android M, il reste quand même mystèrieux, même si on connaît quelques détails.

En attendant, les versions officielles. Quel est votre système d’exploitation préféré? Android ou iOS?