Presque deux mois après avoir publié la première préversion développeur d’Android M, Google annonce la disponibilité de la première mise à jour. Petit tour des nouveautés en images…

android-mCette deuxième préversion, destinée uniquement aux développeurs, résout un certain nombre de dysfonctionnements présents dans la mouture antérieure. Des changements ont aussi été opérés dans les API, pas de nouveautés majeures mais quelques changements.

Un nouveau Menu d’applications :

Ces lettres, qui n’étaient pas très heureuses, ont disparu. L’affichage est ainsi plus classique. Le champ de recherche d’applications a pris la même forme que les autres zones de recherches du système.

08106926-photo-android-m-developer-preview-2

Captures d’écran effaçables à partir des notifications :

Après avoir effectué une capture d’écran il sera possible de la supprimer directement plutôt que de la retrouver dans sa collection.

08106936-photo-android-m-developer-preview-2

L’écran d’accueil est désormais adapté à l’orientation paysage :

Le dock bascule à droite de l’écran, tandis que la barre de statut s’étend en haut sur toute la largeur. Le champ de recherche Google est, lui, réduit à deux icônes sur la gauche. Le résultat est similaire au mode paysage de l’iPhone 6 Plus.

macgpic-1436534581-14587852363228-co1-op

La possibilité de masquer des icônes dans la barre de statut :

Dans l’exemple ci-dessous, l’icône du Bluetooth, du Wi-Fi et de la connexion cellulaire sont cachés.

macgpic-1436534573-14579840510286-co1-op

La possibilité d’afficher le pourcentage de batterie :

La possibilité d’afficher le pourcentage de la batterie au sein de la barre d’état lorsque l’appareil n’est pas en charge.

08106938-photo-android-m-developer-preview-2

Le gestionnaire de RAM devient plus accessible :

Certaines applications sur Android peuvent consommer énormément de mémoire. Si jusqu’à présent l’on pouvait installer des utilitaires tiers chargés de gérer la quantité de RAM utilisée, Google propose désormais une nouvelle section dédiée. Celle-ci permet de prendre connaissance de la mémoire utilisée sur une plage horaire donnée (3, 6, 12 ou 24 heures). ll sera également possible d’observer la consommation d’une application spécifique. Reste qu’il n’est toujours pas possible de fermer un processus

08106928-photo-android-m-developer-preview-2

Une gestion du stockage améliorée :

Enfin Android M Developer Preview 2 permet d’analyser la quantité de stockage utilisée au global et par chacun des médias sur le téléphone (applications, photos, vidéo, audio..)

08106942-photo-android-m-developer-preview-2

Un nouveau gestionnaire de widgets :

Avec cette nouvelle version, Google introduit également un nouveau gestionnaire de widgets. Pour chacune des application, à faire défiler de haut en bas, il sera possible de voir les widgets disponibles en les faisant cette fois défiler de droite à gauche.

08106932-photo-android-m-developer-preview-2

Android M Preview 2 est en cours de déploiement en OTA sur les Nexus 5, 6, 9 et Nexus Player. Les frimwares sont sinon d’ores et déjà disponibles pour une installation manuelle. La version finale est attendue cet automne. Elle pourrait être accompagnée deux nouveaux Nexus fabriqués par LG et Huawei.

PARTAGER
Rédacteur en chef : Passionnée de nouvelles technologies, je suis à l'affût des dernières innovations dans le monde de la mobilité. Mon smartphone ne me quitte d'ailleurs jamais ! Suivez-moi sur Twitter @MidouBabaAli et Facebook !