Android Lollipop est plus économe en matière de consommation d’énergie Android Lollipop, Apporte sans lots de nouveautés ; et l’une des plus grandes nouveautés réalisées par Google sur cette version 5.0 est au niveau de l’autonomie de nos téléphones ! Avec un nouveau « Mode d’Économie de Batterie » et une nouvelle machine virtuelle (ART), Google nous promet une hausse conséquente de l’usage du smartphone, mais aussi une longévité de la durée de vie de la batterie, ce qui peut être un enjeu majeur pour un marché ou la concurrence est rude, Windows phone, Ios Etc.

Le problème de tous nos appareils électroniques est bel et bien la batterie. Pour autant, nos batteries sont souvent très puissantes et dotées d’une grande capacité, mais couplées à tous les composants qui consomment énormément d’énergie et qui sont, eux aussi, très puissants ; l’équilibre est difficile à trouver Android Lollipop améliore nettement l’autonomie de nos smartphones. Même si cette pratique n’est pas nouvelle, la version stock d’Android sera maintenant dotée d’un « Mode d’Économie de Batterie » (Power Save Mode) qui vous permettra de réduire les performances de votre smartphone, de couper les connexions superflues et d’autres petites modifications.

Ce « Mode d’Economie de Batterie » permettra en cas « d’urgence » quand il vous restera entre 5 et 15 % de batterie de gagner 1 ou 2h de batterie, ce qui peut être décisif dans le cas où l’on se retrouve coincé dans un ascenseur avec une batterie presque vide.

l‘une des nouveautés que Google nous présente est son Projet Volta. Comme à chaque version majeure d’Android, Google délivre un projet correspondant à un élément du smartphone en particulier. On peut ainsi citer le Projet Butter, créé pour améliorer la fluidité d’Android, ou encore le Projet Svelte, créé pour une consommation réduite de la RAM du téléphone par Android.

Le principal changement apporté par le Projet Volta est : le réveil du smartphone, à chaque allumage de l’écran, Android relançait entièrement le suivi de tous les composants : l’écran, le processeur, le réseau, les réseaux internet, la synchronisation… En l’espace de quelques secondes, votre smartphone consomme l’équivalent de plusieurs minutes d’utilisation « normale ».

C’est pourquoi Google par le biais du Projet Volta a apporté une nouvelle API du nom de « JobScheduler » qui, comme son nom l’indique, permet de mieux gérer les différentes étapes citées précédemment

Une des grandes avancées d’Android Lollipop c‘est l’usage de la machine virtuelle ART. et l’abandon de Dalvik qui est moins efficace et plus lente qu’ART ce qui permet, entre autres, au système Android de fonctionner plus facilement et donc d’utiliser moins d’énergie.

Android vous assiste, mais ne fait pas tout.Car certaines applications sont des batteries killers donc faites attention aux usages de vos smartphones pour ce qui est des performances de la machine virtuel ART par rapport a dalvik voilà un comparatif pour les temps de réponse de chacun d’eux.

ARTvsDalvik-630x319

PARTAGER
je suis un étudiant en deuxième année l'usthb en géographie et aménagement du territoire , spécialité aménagement régional , je suis un technophile je m’intéresse a toutes les nouveautés technologiques , c'est vrai que j'ai un faible pour les produits Ms et google mais n’empêche que je touche a tout , mon ultime rêve c'est de voir des robots doter d’intelligence qui les rend autonome