Aujourd’hui, Google a mis en ligne Android P dont la bêta est désormais disponible pour quelques smartphones. Une des annonces concerne une nouvelle manière de naviguer sur son smartphone et c’est une copie conforme de ce qu’offre Apple sur l’iPhone X.

Avec l’iPhone X, Apple a du réinventer la manière dont l’utilisateur navique sur son smartphone parce qu’elle s’était débarassé du TouchID qui faisait office de bouton de navigation.

L’idée a apparemment beaucoup plu à Google qui ne s’est pas gêné et à tout simplement copier Apple. Le géant, à qui appartient le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde, a donc décidé de supprimer les boutons de navigation virtuels et a laissé place à cette manière de naviguer qu’elle dit être plus « intuitive ».

Le fonctionnement de la nouvelle méthode de navigation sera surement mieux expliquée quand Google sortira officiellement Android P mais voici une vidéo qui vous donne une idée de ce que ça donne :

Cette nouvelle soulève beaucoup de questions sur le futur des smartphones. Est ce que Google va supprimer le lecteur d’empreinte sur le prochain Pixel ? Est ce que ça sera le cas pour les autres constructeurs ? Est-ce que Samsung, Huawei ou encore Xiaomi vont retravailler toutes leurs surcouches ou est ce qu’ils feront le choix de conserver les boutons virtuels sur leurs smartphone ?

Beaucoup de questions auxquelles on devrait commencer à avoir des réponses avec la prochaine rentrée et l’annonce officielle d’Android P et du prochain Google Pixel.