Temps de lecture : 2 minutes

Très attendues vu qu’elles allaient débarquer en ce premier trimestre de l’année 2020, les mises à jour vers la EMUI 10 (Android 10) pour les Huawei P20 Lite et le Honor 9 Lite n’arriveront donc jamais. Les deux téléphones resteront donc bloqués sur Android 9.0, même s’ils sont sortis il y a de cela moins de 2 ans.

Cela aurait pu être compréhensible, voire acceptable, si les deux modèles étaient d’entrée de gamme, mais il n’en est rien. Huawei qui avait promu les P20 Lite et le Honor 9 Lite comme étant de milieu de gamme en 2018 a décidé de purement et simplement abandonner les tentatives de lui apporter la dernière version d’Android, même s’ils ne sont techniquement pas bannis par Google.

Dans un post publié par le compte Twitter officiel de Huawei en Inde, la marque chinoise s’explique de la sorte :

« Nous regrettons de vous informer que EMUI 10.0 / Android 10 ne sera pas disponible pour votre appareil en raison de limitations matérielles. Il nécessite des spécifications matérielles plus élevées pour garantir des performances optimales ».

Il s’agit donc, selon Huawei, de limitations techniques qui font en sorte qu’Android 10 ne pourra jamais être déployé sur les deux modèles concernés. Cela va sans doute créer une énorme déception chez les possesseurs des deux appareils, surtout que Huawei leur avait promis la mise à jour pour pas plus tard que Mars 2020.

Cette annulation intervient quelques jours après la mise en pause du déploiement de la même mise à jour sur les Honor 20 et View 20 pour des raisons obscures, tout en promettant de continuer à le faire dès mi-février 2020. Cela s’ajoute donc à une autre mise en pause de l’arrivée d’Android 10 (EMUI 10) sur deux autres appareils de haut de gamme que sont les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro.

A lire aussi