Avec l’ascension des cryptomonnaies, le monde est digitale a encore un peu changé avec l’apparition de nouveaux dangers.

Il y a déjà eu un scandale à propos de certains sites web qui utilisaient les ordinateurs des visiteurs afin de miner des cryptomonnaies. Aujoud’hui, c’est au tour des applications ! En effet, de plus en plus de sites et d’application utilisent la puissance des utilisateurs pour « miner’ de des cryptomonnaies en utilisant des scripts Javascript, tout simplement. Evidemment, ces scripts peuvent également être utilisés par des applications Android, ce qui n’a pas échappé à quelques développeurs et éditeurs.

Pour l’exemple, deux applications ont été découvertes pas des développeurs car elles utilisaient un script assez connu : Recitiamo Santo Rosario et SafetyNet Wireless App mais ça ne s’arrête pas là ! Une autre application (Car Wallpaper HD: mercedes, ferrari, arc et audi) a été découverte et elle utilise une version modifiée du script et qui serait un malware qui serait dangereux pour les appareils.

Le mineur JavaScript s’exécute dans le navigateur intégré de l’application, mais il ne donne aucune indication à l’utilisateur que le mineur est en cours d’exécution. Il n’existe pas encore de protection contre ce genre d’application mais une des manières de rester à l’abri serait de vérifier de temps à autre l’utilisation du CPU de la part des applications et détecter les applications qui vous semblent louches et qui utilisent beaucoup plus de puissance qu’elles devraient.

En soi, cette pratique n’est pas « dangereuse » dans le sens où elle ne s’attaque pas aux données des utilisateurs mais cette utilisation du processeur des appareils pourrait avoir un impact sur la consommation d’énergie et le fonctionnement de ces derniers.