Le Google Play Store est grand et plein d’applications qui offrent des fonctionnalités utiles et parfois bizarres, mais il existe un certain type d’application qu’il faut à tout prix éviter.

Elles offrent des services pour aider votre smartphone à utiliser son potentiel au maximum ou à le sécuriser. Certaines boostent le processeur ou refroidisent le téléphone en cas de surchauffe, accélèrent votre téléphone à tel ou tel pour cent, etc.

Elles sont partout, les plus connues sont : Clean Master, 360 security ou bien DU Speed booster. Les developpeurs sont prêts à tout pour que vous téléchargiez les applications allant parfois jusqu’à faire des promesses qui n’ont aucun sens.

Tout d’abord, Il est à savoir que depuis la version Kitkat 4.4, le système gère tout seul la mémoire vive et n’a pas besoin d’être boosté par une application. Donc, malgré toute la bonne volonté que vous mettez en tapant sur l’icône « Boost », cela ne change absolument rien.

Android-Malware

Au contraire, l’utilisation de certaines applications va consommer plus de batteries et causera plus de dégâts. Le fait d’annuler manuellement les applications en swipant sur le côté n’est pas recommandé non plus, car quand vous relancez les applications elles consomment une grosse charge de batterie et de données mobiles, la solution qu’on vous propose est l’application Greenify, qui à l’inverse des autres applications présentées en haut tient parôle et vous aide vraiment à sauvegarder votre batterie en « Hibernant » les applications et non pas en « fermant », il y a une énorme différence.

L’évidence, c’est que les smartphones Android gèrent très bien son système, et aucune application ne sert vraiment à l’améliorer de manière concrète. En résumé, avant d’installer une quelconque application, ne vous attardez pas sur le fait qu’elle peut améliorer les performances de votre machine. Que ce soit un optimiseur d’énergie, un booster de processeur ou un refroidisseur de système, ce ne sont en réalité que des applications qui sont faites pour être vendues. En revanche, certaines sont réellement efficaces, gratuites et qui marchent, tout en aidant à nettoyer les applications inutiles comme le Ccleaner et SD Maid.