Android 8.0 Oreo est arrivé il y a moins de deux mois. Mais Google annonce une mise à jour majeure pour le système d’exploitation dans les prochaines semaines.

Google n’attend pas vraiment que les constructeurs finissent de mettre à jour leurs parcs respectifs. La firme de Mountain View avance et innove, intègre de nouvelles fonctions dans OS et profite de ses découvertes en intelligence artificielle pour offrir des smartphones toujours plus performants. Dans un message publié sur son blog officiel, Google annonce donc l’arrivée d’Android 8.1 Oreo.

Nous ne savons pas grand-chose du contenu de cette version. Elle apportera, sans nul doute, des corrections aux différents problèmes remontés par les constructeurs, les utilisateurs et les développeurs. Mais cela seul ne justifie pas la publication d’une version « 8.1 » (au mieux une 8.0.1). Il y aura donc des nouveautés. Et l’une d’elles a largement été évoquée par la firme dans sa publication. Il s’agit de la mise à disposition de Pixel Visual Core à l’ensemble des développeurs qui voudront profiter de cette technologie exclusive aux Pixel.

Qu’est-ce que Pixel Visual Core ? C’est une innovation qui va certainement avoir de nombreuses implications dans le futur. Il s’agit du premier coprocesseur développé par Google. C’est déjà un détail étonnant. Et il est évidemment installé dans les Pixel 2 et Pixel 2 Plus. Le Pixel Visual Core est chipset octo-core avec sa propre RAM. Les coeurs de ce chipset sont customisés par Google pour une seule et unique tâche : traiter les images prises par le capteur photo.

Et selon la firme, il le fait tellement bien qu’il est capable de créer des images en HDR cinq fois plus vite qu’avec le coprocesseur d’image d’un autre chipset, et ce en utilisant qu’un dixième de l’énergie requise.

L’un des objectifs d’Android 8.1 est donc d’offrir cette puissance photographique aux développeurs. Et donc d’améliorer le rendu des photos prises avec le Pixel 2 en utilisant une application tierces. Reste à savoir si les développeurs seront sensibles à une technologie aussi exclusive (seuls les Pixel sont équipés). Peut-être faudra-t-il les inciter… financièrement.