Android 4.4.3 KitKat n’est pas encore déployé que déjà la prochaine mise à jour majeure, Android 5.0 Key Lime Pie fait parler d’elle. Voici un résumé des rumeurs la concernant.

Google-Android-Key-Lime-Pie-8

Android 5.0 Key Lime Pie, si c’est bien son nom, sera une des mises à jour les plus importantes de notre système d’exploitation préféré depuis Gingerbread, Ice Cream Sandwich et Jelly Bean. La mise à jour Android 4.4 KitKat a apporté quelques changements esthétiques, beaucoup d’améliorations et de correction de bugs – pour la plupart apportées par Android 4.3 – mais elle n’a pas révolutionné l’interface.

kitkat

Le nom Key Lime Pie, qui signifie tarte au citron, est connu depuis l’année dernière. Même le numéro de mise à jour, Android 5.0 pourrait se transformer en Android 4.5. Mais le plus important, c’est le fond, alors passons aux rumeurs concernant la prochaine mise à jour majeure pour Android.

La présentation de Android 5.0

L’annonce de Key Lime Pie devrait avoir lieu bientôt, lors du Google I/O les 25/26 juin prochains. Rien n’est sûr, mais on a du mal à imaginer ce que Google pourrait présenter d’autre pour la partie logicielle. En ce qui concerne les appareils Google, la gamme Android Silver pourrait remplacer la série Nexus. La question que se posent tous les bloggeurs actuellement, c’est de savoir si Google présentera réellement Android 5.0 ou une version légèrement améliorée de l’OS, Android 4.5 lors ce Google I/O. Si tel est le cas, alors cela marquerait un frein aux mises à jours majeures, si l’on considère que la dernière en date, Jelly Bean, a en effet deux ans maintenant.

Le chef d’Android, Sundar Pichai, avait déclaré en 2013 qu’aucune annonce majeure n’aurait lieu cette année-là. Rien n’a été dit cette année, on se prend donc à rêver à une refonte de l’OS…

Google Babble

Le blog américain Android Geeks a annoncé qu’Android 5.0 marquerait l’avènement de Google Babble, qui réunirait tous les services de chat Google : Hangouts, Voice, Messenger, Drive et Google+, intégrant ainsi les applications Google encore plus dans l’OS. Techradar a eu une confirmation, selon eux par un employé de Google sur un service effectivement appelé Google Babel.

Plus d’applications fitness

À la manière de Samsung, Apple et LG, Android 5.0 intègrerait plus en profondeur certaines applications fitness. Il semble que les appareils connectés font du sport leur terrain de jeu favori, et Android 5.0 ne peut pas y couper, l’OS devrait donc s’adapter aux différents capteurs et nouveaux logiciels optimisés pour le fitness et les applications sportives en général. Sans oublier les Google Glass et leurs concurrentes, ains que les smartwatches Android, qui devraient exploser dans les mois qui viennent.

Chrome OS

Certaines rumeurs ont fait état d’une fusion entre Android et Chrome OS, le système d’exploitation de la marque pour ordinateur portable. Chrome OS serait destiné aux smartphones haut de gamme actuellement sous Android. Cette rumeur est peu probable, on ne voit pas pourquoi Google se lancerait dans un tel chantier, l’écosystème Android étant bien installé et le plus populaire à l’heure actuel.

Une nouvelle interface Android 5.0

C’est enfin l’heure des screenshots. Cette fois, c’est le blog américain Android Police qui a récemment publié ce qui semble être les nouvelles icônes Google, qui feront leur apparition avec Android 5.0. Celles-ci sont en flat design toujours, grandes, plutôt arrondies et toutes en couleurs primaires. Fait marquant, certaines icônes sont communes avec les applications web : Google+, Calendar, Play Music, etc. Il est logique que Google harmonise ses services sur le web comme sur mobile, rien d’extravagant. Ce qui est plus intéressant, c’est d’imaginer que les applications elle-mêmes vont fusionner, et que l’on pourrait se retrouver, à la manière de Chrome et la synchronisation des onglets entre les appareils, avec un compte Google entièrement synchronisé. Dans la pratique, on pourrait passer de son PC à son smartphone sans avoir à sauvegarder ou transférer son travail en cours.

Pour finir, Google a « par erreur » laissé fuiter une capture d’écran de la nouvelle application de téléphonie, qui apparemment vire au bleu

Article rédigé par Midou Baba Ali