Selon les chiffres communiqués par l’opérateur Algérie Télécoms, le nombre d’abonnés à l’ADSL a dépassé les deux millions à la fin juin de 2015, contre 1,5 million en 2014. Le nombre d’abonnés à la téléphonie fixe a atteint 3,1 millions abonnés, selon l’agence officielle APS.

15178244

Pour moderniser son réseau, Algérie Télécom prévoit des investissements de 45 milliards de dinars en 2015. En 2014, l’opérateur historique a investi 18 milliards de dinars, selon cette source.

Concernant l’extension et la modernisation du réseau d’AT, plus de 63.000 km de fibre optique ont été réalisés à fin juin 2015, l’objectif étant de poursuivre le déploiement de la fibre optique à raison d’une moyenne de 10 à 15.000 km/an, a-t-on estimé.

« Plus de deux millions d’abonnés à l’ADSL ont été enregistrés au niveau national, dont la moitié a bénéficié du système MSAN », a-t-on précisé de même source.

Le système MSAN (MultiService Access Node) est une nouvelle technologie de télécommunications qui permet de rapprocher les équipements des clients, ce qui autorise des débits plus élevés. Il permet aussi d’offrir, sur une simple ligne fixe, outre la voix et la data, certains services comme la télévision, la visiophonie et la VOD (vidéo à la demande).

msansolutions01

Par ailleurs, Algérie Télécom affirme que les perturbations enregistrées sur le réseau téléphonique et ADSL sont dues notamment « au basculement des clients vers de nouvelles plateformes techniques plus modernes ».

« Ce basculement vers de nouvelles plateformes techniques vise à permettre aux abonnés d’AT d’avoir une plus grande capacité de réception et une meilleure qualité de service particulièrement en matière d’offres ADSL », a déclaré à l’APS Hamza Azazene, chef de division des opérations des plateformes à Algérie Télécom.

« La bande passante internationale a connu, pour sa part, un bond spectaculaire en passant de 50 Gbit/s en 2010 à 400 Gbit/s aujourd’hui », a-t-on noté de même source.

PARTAGER
Rédacteur en chef : Passionnée de nouvelles technologies, je suis à l'affût des dernières innovations dans le monde de la mobilité. Mon smartphone ne me quitte d'ailleurs jamais ! Suivez-moi sur Twitter @MidouBabaAli et Facebook !