FTTH, ou Fibre To The Home est une technologie qui permet la transmission très haut débit grâce à la fibre optique. Algérie Télécom avait déjà annoncé qu’elle travaillait sur le concept il y a quelques mois. Voilà qu’elle annonce sa disponibilité aujourd’hui.

Pour tous ceux qui se demandent ce qu’est la FTTH et en quoi elle est meilleure que l’ADSL, la réponse est simple : On parle de FTTH quand la fibre optique est déployée du nœud de raccordement optique (là où les équipements de transmission de l’opérateur sont implantés) jusqu’à l’abonné. Contrairement à l’ADSL qui utilise des réseaux en cuivre combiné à la fibre optique.

En pratique cette nouvelle technologie permet d’offrir aux clients des connexions très haut débit qui peuvent aller jusqu’à 100Mb/s. Et c’est exactement ce que fait Algérie Télécom qui présente ce soir durant un événement son offre qui va de 2Mb/s à 100Mb/s (+une ligne fixe avec un forfait d’appels illimités).

Pour profiter de cette nouvelle technologie il faut bien sûr avoir la FTTH installée, alors même si on ne doute pas du fait qu’Algérie Télécom est capable d’offrir ce genre débit on ne comprend pas pourquoi cette annonce arrive alors que la quasi-majorité des clients n’ont pas encore la fibre optique installée dans leurs villes ou cartiers.