Le ministre de l’Industrie et Mines, Youcef Yousfi, a annoncé ce lundi que son équipe est en train de préparéer un nouveau cahier de charges concernant le montage local de smartphones.

Les déclarations du ministre sont intervenus durant la conférence de presse qui a suivi sa tournée d’inauguration de plusieurs usines dont celle de Samsung aujourd’hui. Mais malgré cette annonce, le ministre n’a donné aucun détail sur le genre ces nouvelles lois.

On pense qu’il s’agira de lois qui devront fixer les normes et réguler l’activité des usines de montage de smartphones qui restent assez sombre pour le grand public qui se demande quel est le degré de participation de l’Algérie dans ces derniers.

Ce cahier de charges devrais aussi remettre de l’ordre dans le marché en réglant le problème des prix très instables et qui montent en raison de l’épuisement des stocks de smartphones dans un premier temps et à cause des prix élevés des pièces détachées dans un deuxième temps.

Ces nouvelles lois devraient concerner toutes les marques faisant le montage en Algérie, ce qui inclus 6 marques nationales et deux marques internationales.