Mohamed Djellab, le ministre algérien des Finances, a déclaré jeudi 30 avril que les opérations de paiement à distance (e-paiement) seront lancées avant la fin de l’année 2015. Affirmant cela, le directeur général du Groupement d’intérêt économique de monétique (GIE-Monétique), Mouatassem Boudiaf déclare que plusieurs grandes sociétés se préparent pour l’introduction de l’e-paiement dans leurs transactions avec leurs clients en fin juin 2015.

Selon Mr. Boudiaf, le lancement concernera principalement, en première phase, les activités de services. Pour rappel en Janvier 2014, Algérie Télécom avait déjà lancé son service d’e-paiement. Pour cette fois-ci, l’e-paiement ciblera donc la clientèle des sociétés de distribution d’eau, d’électricité et de gaz (Sonelgaz), de transport aérien, de téléphonie et Internet fixe et mobile. Certaines compagnies aériennes seront aussi concernées, à commencer par Air Algérie qui permet désormais à ses clients de régler leurs billets par CIB.

L’e-paiement sera élargi aux autres secteurs d’ici la fin de l’année 2015. Selon Mr. Boudiaf, le lancement de ce dernier au niveau des banques permettra, à l’avenir, également d’établir d’autres types de paiement notamment par le téléphone mobile.

Et vous, opterez-vous pour ce mode de paiement ?