Comme vous le savez tous, depuis hier soir, les réseaux sociaux en tous genres on été bloqués pour une raison simple : Empêcher une possible fuite des sujets du baccalauréat.

141123_d343i_site-web-police-ottawa_sn635

Cette solution plus que drastique avec un penchant pour la facilité pour laquelle a opté le gouvernement afin d’assurer un bon déroulement des examens n’a pas vraiment eu l’efficacité voulue grâce à la débrouillardise des jeunes Algériens qui ont trouvé un moyen de contrer ce blocage partiel.

Plus de Facebook, Twitter et surtout plus de Google..

Le blocage en lui-même a couvert les réseaux sociaux les plus connus, autrement dit, Facebook et Twitter mais pas que, en effet, d’autres réseaux, sites, logiciels et application se sont retrouvés bannis. Voici une liste des services les plus importants qui ont été coupés :

  • Facebook : Cela inclut aussi Instagram, Snapchat et Whatsapp qui appartiennent a Facebook eux aussi.
  • Twitter.
  • Viber et Skype.
  • Google : Peut-être le plus important et le plus inexpliqué.

Facebook-Censored

Au moment ou j’écris l’article, la connexion est revenue à la normale après une coupure de quelques minutes, et les sites marchent normalement, mais jusqu’à quand ? On en sais rien. Cette démarche plus que déplacée handicape des millions de personnes dans leur travail et crée un problème plus qu’une solution.

A chaque action une réaction..

Et la réaction a été plutôt rapide : Le VPN. Cet outil informatique inconnu il y’a quelques jours est devenu indispensable pour toute personne voulant profiter d’une connexion internet « normale » et sans restrictions. Un outil qui lui aussi a généré une polémique : est ce que le VPN est vraiment sans risque pour nos informations personnelles ?

Cette dernière n’a quand même pas empêché les internautes de se ruer vers les logiciels et applications qui proposent le service pour « se connecter » tant bien que mal aux réseaux sociaux qui font aujourd’hui partie de la vie quotidienne.

vpnNewsGroups

Pour plus d’informations sur cet outil, vous pouvez lire notre article : ici.

PARTAGER
22 ans, Rédacteur web et ingénieur en éléctonique des systèmes embarqués. Passioné du monde des smartphones et des nouvelles technologie, adore les livres, la musique et le basket-ball.