Pour faire cela, on va se servir de la nouvelle fonction de la version 6.0 d’Android (Marshmallow). Grâce à la fonction Adoptable Storage, on peut se servie de la carte SD pour augmenter la mémoire principale. 

Grâce à cette nouveauté, on peut non seulement stocker des fichiers classiques comme des photos ou des vidéos sur sa carte microSD, mais on peut également y installer des applications. Cela peut s’avérer très utile lorsque ces dernières sont volumineuses.

Faire cela n’est malheureusement pas possible sur tout les smartphones, dans certains flagships, comme le S7 ou le G5, on a besoin  de l’activer en passant par une petite manipulation et quelques lignes de code.

phpuivlkk

Autre point très important, la carte mémoire utilisée doit être relativement récente et assez rapide pour être utilisée. C’est tout ce qu’il y a à savoir pour l’instant, insérer votre carte et suivez les étapes suivantes :

  • Aller dans le menu Paramètres, puis dans Stockage.
  • Sélectionner la mémoire amovible (carte SD).
  • Sélectionner Formater en interne.

(Ici il se peut que vous ayez un écran disant que la mémoire est trop lente, ça veux dire que vous aller devoir changer de carte)

  • Pour basculer une application sur la carte SD, aller dans Mémoire du téléphone
  • Sélectionner l’application en question, puis Changer pour modifier la mémoire utilisée
  • Cocher Carte SD
  • Il est possible de formater la carte SD en portable pour revenir à une configuration classique, mais cela rendra inopérantes les applis stockées dessus.

En utilisant la fonction Adoptable Storage, le choix de la carte microSD est primordial. Si des applications y sont installées, la réactivité du smartphone pourra être impactée, notamment au moment de l’ouverture. Il faudra par ailleurs être vigilant quant à la manipulation de la carte en elle-même. Le retrait de l’accessoire aura pour conséquence la perte de toutes les données, y compris des applications.