Dans les deux dernières années, de nombreux Algériens se sont tournés vers les sites chinois d’import comme AliExpress pour acheter des produits manquants en Algérie, ou même pour avoir de meilleurs prix par rapport à ceux pratiqués par les importateurs légaux ou « Caba« . Et bien sûr les smartphones et leurs accessoires représentent la part du loin de ce nouveau marché.

Néanmoins, beaucoup de personnes hésitent encore, craignant de payer cher la livraison de leurs produits, ou pire qu’ils n’arrivent jamais.

On vous proposera dans ce qui suit tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer sur dans l’achat de produits chinois depuis AliExpress (et autres). Et on présentera aussi quelques astuces utiles afin que vous puissiez payer vos produits toujours moins chers.

Les Plateformes

La plateforme de vente chinoise la plus connue est AliExpress, mais il faut comprendre qu’elle ne vous vend pas directement les produits, elle ne fait que vous mettre en lien avec la boutique (le vendeur) qui se charge de vous envoyer le produit. Il existe aussi d’autres plateformes alternatives comme Gearbest ou Banggood, mais on recommande à nos lecteurs de faire le tour de toutes ces plateformes avant d’acheter quoi que ce soit, pour dénicher le meilleur sur le produit désiré.

Découvrez aussi : Ce site web/Application vous permet de comparer les prix des boutiques chinoises en un clic !

Les produits autorisés

Il faut savoir que les législations diffèrent d’un pays à l’autre, ce qui peut être autorisé dans un pays ne l’est pas forcément dans l’autre, et votre achat pourrait alors se trouver bloqué au niveau de la douane algérienne. Évitez donc tout produit qui peut constituer un danger pour autrui ou porter atteinte à la sécurité nationale. Parmi les produits qu’on vous recommande d’éviter : les drones, les appareils d’espionnages (stylos, montres … contenant une caméra), jumelles et télescopes…

On recommande aussi de ne pas acheter des produits de consommation, comme les produits pour le blanchissement des dents, les médicaments issus de médecine alternative et en général tout produit que le consommateur doit digérer, inhaler ou mettre sur sa peau.  La constitution de ces produits reste toujours très douteuse.

Le paiement

Pour payer les produits à acheter sur les sites chinois d’import, il n’y a pas 36 solutions : il faut recourir à une carte de crédit internationale libellée en devise. Vous pouvez aller la demander chez une banque locale.

Dans cet article, on vous propose les différents tarifs appliqués par chaque banque en Algérie. Mais le meilleur moyen reste de vous munir d’une carte VISA Paysera, elle est fournie sans dossier et sa recharge peut se faire directement en dinar.

Notez aussi que le compte bancaire d’AliExpress est domicilié en Europe, vous n’aurez donc aucuns frais à payer si vous utilisez une carte VISA Paysera, car celle-ci est domiciliée en Lituanie.

Découvrez aussi : Voici comment obtenir une carte VISA Paysera en Algérie.

La livraison des produits

Le coût de la livraison varie d’un vendeur à l’autre, vous trouverez souvent certains qui proposent une livraison gratuite, mais ne tombez pas dans le panneau, parfois ils ajoutent directement le tarif de la livraison dans le prix final du produit, faites donc vos recherches avant de les commander.

La livraison prend généralement entre 15 jours pour les produits dépassant les 20 euros à presque 2 mois pour les produits à moins de 5 euros. Préférez toujours la livraison par la Poste de Singapore, c’est la plus rapide et la plus fiable.

Et n’oubliez pas de lire les avis des gens, surtout ceux de votre pays, parfois ils vous informent sur certains vendeurs qui emballent mal leurs produits et qui s’abiment donc en cours de route.

Les litiges

Chose qui est bien avec AliExpress, c’est qu’elle ne verse pas l’argent au vendeur jusqu’à ce que votre produit soit arrivé dans votre pays. Si vous avez un problème, vous pouvez toujours demander un remboursement, chose qui se fait souvent en moins d’une semaine après l’ouverture du litige.

Au final, on espère que ça vous aura aidé à connaitre l’essentiel sur l’utilisation de ces plateformes d’e-commerce depuis l’Algérie. Et au final, nous vous recommandons d’essayer l’une d’entre elles, ça vous permettra de payer les choses deux à trois fois moins cher que dans un magasin !

A lire aussi