Il est certes que Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, puisque de nos jours, il est rare de trouver une personne qui n’a pas de compte Facebook! Mais il faut savoir que qu’utiliser Facebook ne s’arrête pas au fait de partager des publications ou de discuter avec ses amis!

Que ce soit dans la vie réelle ou virtuelle, un peu d’étiquette s’impose ! Il faut donc savoir comment utiliser Facebook afin d’éviter de tomber dans les problèmes. Retrouvez sur cet article les principales erreurs à éviter sur Facebook:

  • Utiliser Facebook pour discuter politique ou religion 

Le but des réseau sociaux est loin d’être politique ou religieux, surtout quand les idées varient et se contredisent, ce qui peut créer une polémique et des conflits non sensés. En effet, plusieurs spécialistes d’étiquette confirment que les conflits ne se créent que lorsque le débat n’est pas fait de vive voix c’est à dire de bouche à oreille.

Facebook n’est pas la meilleure place pour les débats politiques et religieux.

  • Afficher sa vie privée 

Afficher sa vie privée sur Facebook peut causer différents problèmes! Non seulement vos informations privées peuvent tomber entre de mauvaises mains mais aussi certaines de vos partagent peuvent vous causer des ennuis avec votre travail au point que vous pouvez le perdre! Et donc faites attention à ce que vous publiez sur votre compte Facebook.

  • Critiquer un ami devant les autres 

Critiquer le comportement d’un ami ou un proche doit se faire dans la vie réelle et si il se fait sur le réseau social ceci doit être fait par des messages privés et non devant tout un groupe de personnes. En effet, ce geste pourra empirer le comportement de votre ami qui pourrait songer à vous retirer non seulement de Facebook mais aussi de sa vie réelle.

  • Utiliser le compte Facebook comme une plateforme commerciale  

Attendez vous à être supprimer de vos amis si vous partagez énormément votre commerce. Les gens sont devenus amis avec vous mais pas pour devenir vos clients. le meilleur moyen de promouvoir votre activité est d’en créer une page Facebook.

  • Se comparer aux autres

Si on consulte les comptes Facebook des autres, on remarque que la majorité d’entre eux vivent merveilleusement bien…..Il est évident que sur le réseau social Facebook les gens n’affichent que les meilleurs moment de leurs vies et ce même si ils passent par de mauvaises périodes. Une étude publiée sur “Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking” a prouvé que les gens qui consultent les comptes Facebook de leurs amis et tombent sur leurs « belles » publications, ils vont ressentir qu’ils ont une vie misérable et que les autres sont plus heureux qu’eux.

Pour cela il ne faut jamais comparer sa vie avec les autres.

  • Ecrire sur son mur des publications mystèrieuses 

Ecrire sur son mur des publications « non claires » telles: « C’est la pire journée de ma vie » ou  » Je déprime » ne sert à rien ! Même si certains de vos amis vont comprendre le sens de ces publications d’autres vont se sentir « écartés » et n’apprécieront guère ce geste.

  • Avoir beaucoup d’amis 

Si vous êtes un employeur que vous envoyez des demandes d’ajout à vos employés, on vous dit maintenant que c’est une mauvaise idée! Les réseaux LinkedIn  ou Viadeo sont le meilleur endroit pour rester en contact avec vos employés.   De même pour ceux qui ajoutent des gens plus âgés ou plus petits qu’eux, ils vont être confrontés à des publications qu’ils ne vont pas apprécier ou qu’ils trouveront « absurdes ».

Pour cela il faut savoir choisir ses amis avant d’envoyer des demandes d’ajout à n’importe quelle personne.

  • Manquer de sympathie 

Alors que dans certains événements tel la mort d’un proche, les personnes doivent être solidaires, certains Facebookeurs manquent de sympathie et de sensibilité, puisqu’au lieu de compatir les peines des autres, ils publient ces informations sur Facebook rien que pour rassembler les likes et comments.