Dans le monde des smartphones et des tablettes, il y a trois systèmes d’exploitations qui sont les plus répandus : Android du géant Google, iOS d’Apple et Windows de Microsoft. Il existe aussi RIM de BlackBerry, FireFox OS , Ubuntu… mais pour le moment, il représentent une toute petite partie de parts de marchés mondiales.

Aujourd’hui, le dernier jour du premier mois de 2014, les analystes commencent à liver leurs statistiques concernant l’exercice 2013. D’après le bureau d’analyses Canalys, les smartphones Android on grimpé à 78,9% des parts de marchés mondiales en 2013, comparativement à 68,8% en 2012, une hausse de 10,1% !

Toujours selon le même bureau d’analyses, 2013 ne fût pas une grande année pour Apple, la part de marché de l’iPhone à décliné de 19,4% en 2012 pour passer à 15,5% en 2013. Vous me direz c’est normal, le système Android est adaptée sur une multitude de marques et de smartphones, l’iPhone est lui tout seul, moi je vous dirai qu’il y a quelques années en arrière, l’iPhone était la référence en terme de smartphones, et pourtant il y avait plusieurs marques concurrentes aussi, Nokia avec ses Symbian, Blackberry, Motorola, LG, HP, Sony Ericsson, Samsung … etc. Tout ça pour vous dire que la marque à la pomme à beaucoup perdu de sa valeur par rapport aux années précédentes, à cause du manque d’innovations ? la concurrence fait mieux ? Bref, les chiffres sont là !

Cela ne veut pas dire bien sur que l’iPhone ne se vends pas bien, au contraire, cependant la concurrence se fait de plus en plus ressentir.

Concernant le troisième système d’exploitation, Windows Phone à bien passer l’année 2013, ses parts de marchés ont grimés de 2,7% en 2012 pour passer à 3,5% en 2013. Cela reste loin, même très loin d’Apple et Android, n’empêche que c’est une bonne nouvelle pour Microsoft.

Alors d’après vous, quel sera le pourcentage des parts de marché en 2014 des systèmes d’exploitations Android, iOS et Windows Phone ?