La rivalité entre les deux géant américain Apple et Google ne date pas d’hier, en effet leurs deux OS sont les leaders du marché, à eux seuls ils comptent plus de 80% du marché, dans cet article nous vous présentons 7 fonctionnalités qui existent dans la dernière version de l’OS de Google et qui sont manquantes dans celle d’Apple.

La nouvelle version d’Android 5.0 alias Lollipop nous réservait bien des surprises, voici 7 fonctionnalités qu’elle présente et qui sont manquantes dans l’IOS 8 qui est la dernière version d’Apple.

Installer des applications depuis le web

Quand il s’agit d’installer des applications, IOS est très strict, on ne peut installer une application que si elle a été validée par Apple au préalable, et on ne peut le faire qu’à partir du App Store.

Pour Android c’est une autre histoire, on peut très bien installer des applications sans passer par le Play Store il suffit seulement d’aller télécharger leurs Apk d’internet et le tour est joué.

Support complet de la technologie NFC

Ce n’est que depuis peu que Apple a décidé de déployer la technologie NFC et ce seulement dans le paiement électronique, tant dit que les autres systèmes d’exploitations dont Android ont commencé depuis longtemps à utiliser cette technologie et donc acquis une certaine expérience.

Modes de déverrouillage variés

Tout le monde se souviens des attaques juridiques qu’avait lancé Apple contre plusieurs constructeurs pour défendre son brevet du déverrouillage du smartphone le fameux « swype to unlock », aujourd’hui Apple a beaucoup de retard sur ce point, en effet Android permet des multiples façons de déverrouiller son smartphone, on compte les schémas, les codes chiffrés, la reconnaissance faciale et dernièrement les lecteurs d’empreinte chez certains constructeurs.

Multi-profil

C’est une nouvelle fonctionnalité que Google inaugure avec l’arrivé d’Android Lollipop, le multi profil ce qui veut dire que plusieurs personnes peuvent accéder au même dispositif en ayant des interfaces différentes, Apple elle voit les tablettes et smartphones comme des objets personnels.

Fonctions d’économie d’énergie

L’autonomie, le problème principal pour les smartphones, il est vrai qu’en sortant un nouveau système d’exploitation il est impératif de faire attention à sa gestion de l’autonomie.

Et bien dans l’Android 5.0 une fonction a été ajouter, elle s’intitule « battery saver », son rôle est de couper toutes les fonctionnalités gourmandes en énergie automatiquement, des tests ont abouti au fait qu’elle nous fait gagner jusqu’à 90minutes de batterie.

Fonction support de stockage

Ce n’est pas une nouveauté pour Android, mais il est toujours utile d’en parler car c’est un avantage qui a toujours son poids par rapport à l’OS d’Apple.

Lorsqu’on branche notre smartphone sous Android à un pc ou à un Mac il est reconnu comme un disque dur externe, on peut donc le parcourir naturellement comme un vulgaire dossier, chose impossible à réaliser lorsqu’on possède un IPhone.

Gestion des applications

Là aussi Android a une certaine longueur d’avance sur IOS, en effet la gestion des applications sur Android est beaucoup plus complète, cela est surtout dus au fait qu’Apple préfère toujours la simplicité, un utilisateur peut soit donc installer une application soit la supprimer, alors que sur Android il est possible d’installer, de désinstaller, de revenir sur une version ultérieure, et même de cacher l’application de telle sorte que seul l’utilisateur peut savoir qu’elle est installée.