Que ce soit sous Android ou ailleurs, il existe beaucoup de mythes et d’idée fausses que les utilisateurs pensent vrais mais qui ne le sont tout simplement pas.

stack-of-phones-july-2014-9324-001

Idée fausse n°1 : Vous devez recharger complètement votre appareil lors de sa première utilisation

Nous entendons souvent qu’il est conseillé de recharger complètement son smartphone ou sa tablette lors de la première utilisation afin de « roder » la batterie et débuter correctement ses cycles. Ce n’est pas une mauvaise pratique en soi mais ce n’est pas indispensable, loin de là. Ne pas le faire ne nuira pas à votre dispositif.

androidpit-USB-3-w782

Cela vaut pour la majorité des smartphones modernes qui utilisent des batteries au lithium semblables. Le seul avantage qu’une charge complète offre à un téléphone avant sa première utilisation concerne son étalonnage. Après une charge complète, le pourcentage de la batterie que votre smartphone affiche peut être plus proche de la réalité. Cela dit, toute inexactitude se corrige habituellement après un certain nombre de charges.

Idée fausse n°2: De meilleures caractéristiques pour de meilleures performances ?

Au bout d’un certain temps, il faut bien admettre qu’un smartphone du haut de gamme de 2011 ne produira pas les mêmes performances qu’un smartphone de même calibre commercialisé en 2015. En même temps, c’est plutôt logique puisque les composants ont évolué entre temps (miniaturisation, moins de chauffe, plus rapide, etc.). Cela dit, il n’est pas toujours recommandé de s’orienter vers les caractéristiques les plus hauts qui peuvent héberger des défauts majeurs de matériel. Comme cela fut le cas avec le Snapdragon 810 en 2015, notamment.

qualcomm+810+fullbleed

Idée fausse n°3 : les appareils Android ne craignent rien des malwares

Les menaces et les failles de sécurité sur Android ont tendance à être exagérées. Ce n’est pas surprenant car beaucoup de ces exagérations proviennent d’entreprises spécialisées dans la sécurité qui trouvent leur intérêt à ces affaires. Cela étant dit, le nombre d’appareils Android en circulation (plus d’un milliard actuellement) constitue une cible idéale pour les escrocs. Pour cette raison, Android est l’une des plateformes les moins sûrs dans le monde.

androidpit-antivirus-w782

Idée fausse n°4: trop laisser charger son téléphone peut endommager la batterie ?

Cet argument est uniquement pour les smartphones très âgés, mais depuis plusieurs années nos mobiles abritent des évolutions et des technologies qui sont capables de contrer cela. Donc si vous pensez que laisser brancher votre smartphone pendant une nuit entière endommagera votre batterie, vous vous trompez. Une fois chargé, le mobile s’arrête de faire cela pour se mettre dans un mode que l’on appelle « secteur », à l’instar des ordinateurs portables.

AndroidPIT-OnePlus-2-USB-Type-C-w782

Idée fausse n°5 : les Task killers améliorent les performances

Ok, j’espère vraiment que personne ne croit encore que cela soit vrai ! Selon How-to Geek, c’est non seulement incorrect, mais dans certains cas les Task Killers peuvent même nuire aux performances de votre appareil.

android-task-killer-650x433

Android est un système d’exploitation mobile sophistiqué. Il a été développé pour accueillir un grand nombre d’applications pour qu’elles soient rapidement ouvertes. C’est la raison pour laquelle vous pouvez facilement relancer des applications que vous n’avez pas utilisée pendant plusieurs semaines. C’est une fonctionnalité de l’appareil, et installer une application pour retravailler ce processus n’est pas nécessaire.

Bonus : Une réinitialisation d’usine efface les données ?

Si vous revendez ou jetez votre Android, il est fortement conseillé de réinitialiser les données de votre smartphone en paramètres d’usine. Une fois encore, il faut savoir qu’une réinitialisation de votre smartphone dans ses paramètres d’usine va supprimer les données de votre smartphone, mais pas de manière totale dans certains cas.

 

Des idées pour contribuer et agrandir cette liste ? Faites-nous en part dans les commentaires.