La nouvelle technologie est disponible depuis peu et elle commence progressivement à être déployée sur tout le territoire national via les opérateurs téléphoniques qui ont récemment augmenté le nombre wilayas couvertes.

la 4G est la quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la 2G et la 3G, elle permet le « très haut débit mobile », c’est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mbit/.

Dans cette technologie on a ce qu’on appelle des bandes de fréquences grâce aux quelles on transporte les données. Il y a beaucoups de bandes, donc il faut s’assurer que le smartphone acheter couvre les bandes utilisées par les opérateurs.

les trois opérateurs en Algérie utilisent la bandes des 1800Mhz pour déployer la 4G. La plupart des smartphones vendus en Algérie couvrent cette bande de fréquences mais il est préférable de s’en assurer à l’achat en vérifiant sur la fiche technique, surtout quand le smartphone est importé d’un pays étranger.