Alors que la Ministre des postes des TIC, Imen Houda Feraoun avait annoncé que la 4G Mobile sera disponible durant le premier semestre de 2016, le conseil des ministres a autorisé, Mercredi dernier, le lancement de l’appel à concurrence pour l’introduction de la téléphonie mobile de quatrième génération. 

comparatifs-3G

Cet appel à concurrence sera ouvert aux 3 opérateurs de téléphonie mobile en place, qui disposent déjà de leurs infrastructures déployées, à savoir Mobilis, Djezzy et Ooredoo. Le dossier d’appel à concurrence « est déjà élaboré pour l’octroi de la licence d’établissement et d’exploitation de la téléphonie mobile 4G, et que sa diffusion est imminente », explique la même source.

En prévision de la 4G mobile, les opérateurs activant sur le marché de la téléphonie mobile se sont attelés, depuis un moment, à se préparer techniquement pour réussir leur passage à travers des « modifications sur leurs plates-formes » déjà existantes. Les opérateurs devront déployer la 4G Mobile sur tout le territoire national dans un délai de 4 années.

Pour rappel, Ooredoo Algérie avait testé le mois de Septembre la 4G Mobile au niveau de son siège principal, en présence du Ministre Imen Houda Feraoun.

Tarifs et débits de la 4G Mobile en Algérie

Le prix de la 4G Mobile sera composé d’une partie fixe et d’une partie variable de 1% sur le chiffre d’affaires généré par le commercialisation de la licence. En outre, le bénéficiaire de la licence 4G devra payer annuellement une redevance pour la location des fréquences », indique la même source.

La 4G est une génération de la technologie mobile plus développée que sa précédente, la 3G laquelle est considérée comme étant la première du réseau mobile à offrir une connexion internet à « haut débit avec une vitesse minimum de 144 kb/s ».

Outre le débit, la 3G a apporté à ses utilisateurs d’autres améliorations dont notamment une meilleure qualité des appels. Ceci, avant que des variétés de ce réseau ne se développent pour offrir un débit allant jusqu’à 400 kb/s. 

Qu’en pensez-vous ?