Vous venez de recharger votre crédit 3G mais vous l’avez consommer trop rapidement ? Sur cet article, on vous expliquera comment réussir à économiser votre consommation 3G.

  • Contrôlez les mises à jour de votre Smartphone

Une fois votre 3G est activé, partout où vous allez vous consommez du crédit et parfois même sans vous rendre compte! Tout simplement parce que votre Smartphone lance à n’importe quel moment des mises à jour et cela parce que Vous l’avez autorisé à le faire. En effet, une fois qu’on autorise la mise à jour des applications en tâche de fond, cette dernière se lance automatiquement.  Donc pour économiser votre 3G, désactivez cette option en vous rendant dans les réglages du Smartphone. Vous pourrez ensuite mettre à jour vos applications grâce à une connexion Wifi.

  • Désactivez votre 3G dès que possible

Si vous êtes accro à la musique, on vous déconseille d’utiliser les streaming musique car ces derniers consomment beaucoup de données. Vous pouvez donc vous passez du streaming en téléchargeant des playlists que vous pourrez écouter même en étant dans un avion.

  • Passez en mode Wifi

De nos jours on retrouve du Wifi un peu partout, dans les bureaux, les maisons, restaurants,certaines rues et même dans les bus, au tant donc en profiter pour économiser notre 3G. Même si cela pourra nous coûter quelques minutes pour configurer le mode Wifi, néanmoins ça nous permettra de réduire notre facture 3G.

  • Surveillez votre consommation

Grâce à certaines applications comme DataWiz vous avez la possibilité de surveiller votre consommation 3G. L’application est disponible gratuitement sur le Play Store, elle est personnalisable du fait que vous pouvez la paramétrer selon votre profil: Niveau de data disponible dans votre abonnement, jour du mois où le compteur est remis à zéro et niveau des alertes souhaitées.

  • Profitez des bonus

Certaines applications vous offrent la possibilité d’économiser votre 3G, nous citerons:

  • Onavo extend, qui un compresseur de données et qui vous permet ainsi d’économiser votre consommation de données.
  • Google Map vous offre la possibilité de parcourir des villes entières en mode hors connexion ce qui est totalement pratique surtout si on voyage souvent.
  • Désactivez l’option Localisation de mon téléphone et vous consommez ainsi moins de données.
  • Désactivez aussi les options de géolocalisation dédiées aux applications (Twitter, Messenger, Facebook…etc)
  • Pour votre navigation, utilisez le navigateur Opera Mini qui intègre un système d’économie des données en optimisant le poids de la vidéo, des images et du texte. Le navigateur est compatible avec la majorité des Smartphone.