Un des points forts d’Android est la capacités des utilisateurs à le modifier et le personnaliser pour qu’il leur ressemble et le modeler pour qu’il s’adapte à leurs besoins.

Quand on me demande qu’elle est le point fort d’Android, une de mes réponses est la personnalisation et j’illustre souvent ça avec un exemple assez simple ! Vous prennez deux smartphones de la même marque et du même modele et il ne seront quasiment jamais pareil ! Différentes icônes, différents fonds d’écrans, différente disposition d’application, différent effet de transition.. etc etc !

Android peut être modifié dans les moindres détails pour vous correspondre ! Et un des moyens d’achever un certain niveau de personnalisation est le changement de Launchers !

Les lanceurs sont des applications qu’on peut télécharger facilement sur le Google Play Store et qui peuvent changer complètement l’apparance de notre smartphone. Il existe des centaines de Lanceurs sur le Store mais on vous déconseille de commencer à en télécharger au hasard car certains contiennent des publicités ou rendent votre smartphones hyper lent à cause de la consommation de la mémoire.

Pour vous aider à choisir, on a fait une petite sélection de trois Launchers qui valent le détour.

NOVA LAUNCHER :

Beaucoup le voient comme le meilleur lanceur sur le Google Play Store et une des meilleure applications jamais crée. Une des raisons de son succès est le fait qu’il est tout le temps mise à jour et qu’il n’a jamais été abandonné par son développeur.

Une autre raison serait le manque de publicités sur l’application ou encore le fait qu’il n’essaie pas d’installer d’autres applications sur votre appareil sans que vous le sachiez.

Action Launcher 3

Action Launcher est le lanceur idéal si vous êtes à la recherche de fonctionnalités uniques. La barre de recherche et les menus changent selon la couleur de votre fond d’écran. Les « Shutters » vous permettent de visualiser un Widget en swipant vers le haut à partir d’une simple icône, les « Quick Pages » vous permettent de crée de dossiers de Widgets et « Covers » permet de transformer l’icône d’un application en couverture pour dossier.

Action Launcher est plein de petites personnalisations pareils.

Apex Launcher

Apex et Nova sont sorti presque en même temps et disposaient presque du même niveau de personnalisation. Avec le temps les deux applications ont évoluer différement mais reposent toujours sur la même idée : Une base très simple et un nombre presque infini de modifications qu’on vous laisse le plaisir de découvrir.