Dans un monde qui roule à une vitesse maximale, de milliers de startups se créent chaque année, et un nombre aussi important d’entre elles disparaissent.

La plupart des jeunes entrepreneurs commettant des fautes très connues, ces dernières participent à l’effondrement de leurs startups. De ce fait Android-dz a décidé de publier chaque semaine un article détaillé comportant 5 fautes à ne pas commettre en startup.

Lire aussi: 20 fautes a ne pas commettre en startup [Partie 1]

6- Négliger le relationnel

Les gens ont tendance à croire que plus on travaille plus on a des chances de réussir, ceci peut être vrai si on travaille dans un bureau de poste par exemple, mais quand on est entrepreneur les paramètres changent radicalement.

Si vous vivez dans une société où les relations humaines sont quelque chose d’importa, telle que l’Algérie par exemple, sachez que vous pouvez être bloqué dans certaines circonstances a cause du relationnel.

Côté positif, entretenir un bon relationnel peut vous aider à couper de votre quotidien, mais aussi de vous donner de nouvelles idées et opportunités, vu que vous allez certainement rencontrer des fournisseurs, clients ou financeurs.

7- Recruter des employés par rapport a leurs commodité au détriment de leurs compétences

Avoir une startup veut dire dans beaucoup de cas ne pas avoir un budget important pour couvrir des salaires trop élevés, c’est pour cela qu’on a tendance à recruter des membres de la famille ou des personnes recommandés par des proches.

Sachez que dans une startup, il faut être plus sélectif dans les choix des profils à embaucher que dans les grandes entreprises, vue que le nombre des employés est réduit, et leurs erreurs peuvent donc êtres fatales.

8- Ne pas croire aux experts et suivre son instinct

Si vous avez lancé une startup et que cette dernière est basée sur une idée innovante, c’est claire que vous n’allez pas mettre les pieds sur terre, et croire que votre projet va réussir sans aucun doute.

Cependant, il est probable que vous n’avez pas les connaissances et expertise nécessaires pour mener à bien vos taches, faire confiance à des experts peut s’avérer efficace pour le temps et l’argent, e bénéfique pour vos compétences et expériences.

9- Chercher a apparaitre dans la presse dès le début

Si vous avez fondé une startup et que vous cherchez à être mentionné dans la presse, la première question que vous devez vous poser est : « Pourquoi ? »

Pourquoi voulez-vous être cité dans un article? interviewée dans une chaine de Télévision? ou être le sujet d’un reportage? la réponse va certainement être inconvaincante.

La plupart des entrepreneurs veut apparaitre dans les médias pour donner l’impression d’avoir réussi ou avoir l’air cool auprès de leurs amis et de familles.

Créer le buzz médiatiquement peut être bénéfique mais dans des cas très rares, en attirant les investisseurs vers la startup, mais sans avoir le business-modèle adéquat et un produit tout à faire prêt, cette idée peut être destructive.

10- Vouloir saisir toutes les opportunités

Un bon entrepreneur c’est celui qui sait saisir les opportunités, mais ce n’est surtout pas celui qui saisit toutes les opportunités sans les étudier.

Être trop dépendant des opportunités peut vous faire perdre votre identité, vous éloigner de vos objectifs, et ainsi vous perdre vos clients. C’est pourquoi il faut se focaliser sur un ou deux segments pour maximiser vos chances d’être visible sur une cible bien définie.