Les chargeurs portables sont devenus les compagnons indispensables de nos appareils mobiles ! Que l’on soit en vacances ou au travail, ils peuvent nous suivre partout. Aussi connues sous le terme « powerbank », ces batteries externes rechargeables constituent une véritable solution de secours quand nos smartphones, tablettes ou appareils photo sont déchargés.

Cet article est dédié à un public débutant, vous ne trouverez pas de détails compliqués ou d’astuces avancées. Le but est d’initier les personnes lambda aux bases de la téléphonie. Merci.

Les chargeurs Power Bank peuvent être de différentes tailles, de différentes formes, de différentes matières et surtout de capacités plus ou moins grandes. La capacité d’une batterie power bank se mesure en mAh. Selon la capacité de recharge du Powerbank, plus elle est grande et mieux c’est (6000 mAh, 10000 mAh, 15000 mAh, voire même 20000 mAh), il sera possible de recharger plusieurs fois un smartphone, ou une tablette (ou tout appareil éléctronique).

Comment fonctionne le Power Bank ?

Première chose, il faut recharger complètement une première fois sur une prise de courant directement avec un adaptateur, ou alors sur un ordinateur portable avec le câble fourni.

La batterie intégrée permet de recharger tous les appareils s’alimentant en USB où que vous soyez. Il suffit de brancher votre appareil sur le PowerBank avec son câble USB d’origine.

L’utilisation du Power Bank pendant son rechargement va allonger le temps de rechargement du Power Bank.

La durée de vie d’un powerbank publicitaire est comprise entre 500 et 1000 cycles de charge. Pour ne pas diminuer sa durée de vie, il est nécessaire de le charger et décharger complètement au moins une fois par mois. En cas de non utilisation sur une longue période, il est préférable de le décharger pratiquement à 100% et de le stocker dans un endroit sec et à température ambiante.

Comment choisir un powerbank ?

La première étape est de savoir pour quel type d’utilisation on souhaite acheter ces chargeurs externes universels. Certains s’en serviront comme une simple batterie de secours pour regonfler un peu la batterie de leur téléphone portable fin de journée. D’autres voudront une capacité suffisante pour rechanger des appareils lorsqu’ils partent en week-end faire du camping. Il est évident que ce seront deux produits très différents de par leur taille et leur poids. Il faut donc choisir le produit adapté.

Ensuite, il est nécessaire de déterminer combien de temps vous allez pouvoir utiliser votre chargeur avant que celui-ci soit lui-même déchargé. Pour cela, la capacité en Watts heure (Wh) de votre batterie doit être inférieure ou égale à celle du chargeur portable, souvent en milliampères (mAh). Pour déterminer combien de temps prendra la recharge, multipliez les milliampères du chargeur par le voltage (V) de votre batterie. Divisez ensuite par 1000, et vous obtenez des Watts heure. Ainsi, une batterie de smartphone de 3,8 V pour 5,45 Wh sera rechargée environ deux fois en environ une heure par un chargeur portable de 10,64 Wh (3000 mAh). En cas de doute, choisissez un chargeur nomade ayant une capacité supérieure à celle dont vous avez besoin.

Adaptez votre powerbank à votre quotidien

Afin de gérer au mieux vos recharges lors de vos déplacements, considérez d’abord la durée de recharge du powerbank en lui-même. A quel moment pourrez-vous le recharger ? Vérifiez ensuite sa capacité et sa rapidité pour charger votre appareil.

Par exemple, un chargeur portable avec un temps de rechargement long ne posera pas de problème si vous utilisez la nuit à votre avantage. Vous pouvez alors l’utiliser plusieurs fois avant qu’il ne soit déchargé. Ces critères sont préférables si vous avez un accès à une prise de courant plutôt limité.

Selon vos activités (loisirs, vacances, professionnel…), vous pouvez aussi tenir compte des dimensions et du poids de l’appareil, et ajouter plusieurs fonctions. Des vacances à la plage, ou une randonnée exigeante, vous fera peut-être préférer un chargeur ultra-compact à un chargeur puissant.

Source1|Source2