Même tranquillement posé à côté de vous sur le bureau, votre smartphone consomme de la batterie. Doze vous aide à gagner en autonomie en gérant les connexions réseau de vos applications. Explications.

Doze. Pour les amateurs d’Android que vous êtes, ce mot n’est pas inconnu. Il s’agit d’une fonction arrivée avec la dernière version en date de l’OS au robot vert, 6.0 Marshmallow. Quand votre mobile/tablette est en veille et immobile pendant au moins 30 minutes, l’échange de données des applications (via 2G, 3G, 4G, ou Wi-Fi) est coupé pour économiser la batterie. L’application Doze reprend ce principe en l’améliorant grandement.

D’abord, Doze s’active dès que l’écran passe en veille, pas au bout de 30 minutes d’immobilité. Ensuite, elle est compatible avec Android 4.1 et supérieur, soit presque 95 % des appareils en circulation. Enfin, elle propose un mode continu, pour fonctionner même quand le mobile est utilisé.

Vous pouvez bien sûr exclure certaines applications du dispositif (messagerie, mail…) et continuer à recevoir les notifications importantes. L’appli Doze, qui ne désactive pas votre connexion, fonctionne en créant un VPN (Virtual Private Network), mais pas dans le sens habituel. Ici, vos données ne transitent pas par un « tunnel » externe. Il s’agit d’une simple barrière qui bloque l’accès aux réseaux. Soyez donc rassurés : vos données ne partent pas sur les serveurs des développeurs de l’application. Si vous prenez le temps de bien la configurer, elle peut presque doubler la durée de vie de votre batterie.

Le lien de téléchargement : DOZE

PARTAGER
Rédacteur et étudiant en électronique, passionné par le High-tech, les jeux-vidéos, musique et les livres.