Vous avez l’impression que smartphone devient de plus en plus lent ? Sachez que c’est un problème fréquent sur les dernières générations de téléphones, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est temps de le remplacer.

Dans cet article, on ne va pas vous proposer de solution miracle, mais une série de suggestions qui devrait beaucoup vous aider. C’est des gestes assez simples mais qui peuvent avoir un impact important sur la fluidité de votre smartphone.

  • Supprimez les applications inutiles : Avec le temps, on a tendance à accumuler des applications qu’on n’utilise même pas ou rarement. N’hésitez donc pas à faire un petit ménage de printemps.

    Si votre smartphone est rooté, vous pouvez aussi supprimer les applications préinstallés sur votre appareil (bloatware). Mais faites très attention en faisant ça ! Ne supprimez aucune application dont vous ne conaissez pas le rôle.

  • Evitez les Widgets et les Wallpapers : Ce conseil concerne notamment les personnes qui adorent la personnalisation. Les widgets et WallPapers sont en effet agréables à utiliser mais ils sont très gourmands : actifs en continu, ils consomment constamment de la mémoire vive, en plus d’être mauvais pour l’autonomie de l’appareil.
  • Faites le tri parmi vos photos, musiques et vidéos :Il est possible que vous ayez de nombreuses photos, musiques et vidéos stockées dans la mémoire de votre téléphone, ce qui peut avoir un effet sur la réactivité de l’appareil.

  • Fermez les applications inutilisées : Les téléphones d’aujourd’hui sont multitâches : ils permettent par exemple d’écouter de la musique tout en consultant les réseaux sociaux ou en écrivant un SMS. Une fonctionnalité très pratique qui demande aussi beaucoup de ressources au téléphone, d’autant plus que la plupart des applications ne se ferment pas automatiquement.

  • Mettez à jour votre téléphone : Les smartphones bénéficient de nombreuses mises à jour destinées à rendre leur utilisation plus fluide. Celles-ci vous seront d’ailleurs signalées par l’arrivée d’une notification. Mais attention à ne pas vous précipiter : il est plus sage d’attendre les premiers retours d’utilisateurs.

  • Restaurez le téléphone : Si vous avez essayé toutes ces solutions et qu’aucune d’entre elles n’a pu permettre à votre téléphone de retrouver un peu de vigueur, il vous faudra alors restaurer votre appareil.

    Mais avant cela, veillez à bien sauvegarder tous les éléments présents sur votre téléphone (nous vous expliquons comment procéder ici) car la restauration supprimera tout ce que vous avez installé sur votre téléphone depuis le début. Pour restaurer votre téléphone, c’est simple :

    • Cliquez sur le bouton Menu, puis sur Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser > Rétablir configuration d’usine (il se peut que les termes varient en fonction des modèles)
  • Overclockez votre téléphone : Dernière solution, et sûrement la plus risquée : vous avez la possibilité d’overclocker votre téléphone si celui-ci fonctionne sous Android, mais cela nécessite que votre appareil soit rooté. Il vous faudra pour cela télécharger une application (comme No-Frills CPU Control ou CPUBoostLite) qui augmentera la vitesse d’horloge ainsi que la tension du processeur.

    Mais attention, car si cette opération augmentera la réactivité du téléphone, cela se fera aux dépens de son autonomie. Rappelons que cette opération est risquée et peut entraîner des dysfonctionnements sur le téléphone.

PARTAGER
22 ans, Rédacteur web et ingénieur en éléctonique des systèmes embarqués. Passioné du monde des smartphones et des nouvelles technologie, adore les livres, la musique et le basket-ball.