L’interface utilisateur, parfois appelée tout simplement UI, est différente selon le fabricant. Par exemple, les smartphones de Samsung, utilisent TouchWiz, interface où le design des icônes et des menus est bien différent de celui présent sur les appareils de HTC qui utilisent l’interface Sense. Nous aimerions savoir laquelle de ces interfaces est votre préférée !

Quelle interface Android est la meilleure, selon vous ? Soyez honnêtes, il ne s’agit pas forcément de celle qu’utilise votre smartphone actuel mais de celle qui correspond le plus à vos besoins et celle que vous trouvez la plus jolie. Nous vous présentons ci-dessous trois des interfaces les plus populaires sur Android, mais vous pourrez ensuite choisir dans une plus grande liste laquelle vous considérez comme la meilleure.

TouchWiz de Samsung

Samsung a fait beaucoup de chemin ces dernières années. Il y a encore 2 ans, l’interface proposait des couleurs terriblement mal assorties dans une surcouche tellement modifiée qu’elle donnait l’impression d’avoir un appareil au potentiel bridé.

Heureusement, les choses ont changé et même si l’interface n’est toujours pas au goût de certains, elle a le mérite d’avoir gagné en clarté et en matûrité. Vous trouverez ci-dessous une photo de TouchWiz sur le Galaxy S7, fonctionnant avec Android Nougat.

EMUI 5.0 de Huawei/Honor

EMUI est l’interface installée sur les smartphones de Huawei et de Honor. Dans sa toute dernière version, EMUI 5 (basée sous Android Nougat) s’éloigne quelque peu de ce à quoi Huawei nous avait habitués en nous proposant quelque chose de plus sobre, d’un peu plus fidèle aux valeurs Android traditionnelles.

Les habitués de EMUI verront une différence, et les puristes d’Android stock salueront sans nul doute les efforts du fabricant chinois. Vous pouvez en avoir un aperçu avec le screenshot ci-dessous, il s’agit de EMUI 5.0 sur le Huawei P9.

Android Stock

Android Stock est l’interface des puristes d’Android. A l’origine l’interface des Nexus et de certains autres fabricants, la référence aujourd’hui est bien évidemment le Google Pixel. Nous n’entrerons pas dans la question « s’agit-il d’Android pur ou de Google pur ? » car elle est sans fin, mais ce qui est certain c’est que plus votre appareil utilisera une version proche de Stock, plus vous recevrez (en théorie) les mises à jour rapidement.

Vous trouverez ci-dessous des screenshots réalisés avec le Google Pixel XL sur la version la plus récente d’Android Stock.

Nous n’en avons montré que trois mais il existe beaucoup d’autres interfaces, vous trouverez de nombreuses informations sur chacune d’entre elles dans nos tests de téléphones. Maintenant, c’est à vous de nous dire quelle interface vous préférez. Que ce soit celle sur votre smartphone actuel ou celle présente sur le smartphone de vos rêves, vous pouvez la choisir dans le sondage ci-dessous et bien évidemment justifier votre choix en commentaires.

PARTAGER
Rédacteur et étudiant en électronique, passionné par le High-tech, les jeux-vidéos, musique et les livres.