Lauréat de plusieurs prix et concours, le jeune Oussama Abdallah est un « serial développeur ».  Spécialisé dans les applications mobiles Oussama maîtrise parfaitement les technologies et ce que soit sur Smartphone ou sur tablette. Originales et pratiques ses applications s’adaptent parfaitement aux besoins des algériens.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis un jeune homme de 23 ans, je suis de Jijel, j’ai un diplôme master en informatique, je suis un passionné d’informatique et la technologie, j’ai commencé à écrire le code depuis l’âge de 14 ans.

Pour commencer quel était votre parcours scolaire et professionnelle avant de vous lancer dans le développement des applications ?

Comme je l’ai dit précédemment je suis un jeune  diplômé master en informatique, quand j’étais un étudiant j’ai gagné pas mal de compétition dans le domaine informatique tel le premier prix en Algérie dans la compétition MED-IT ( salon international des technologies de l’information), Premier prix dans la catégorie des application non-profit de la compétition Africa Android challenge. J’ai également été Finaliste à la 3G CUP Algeria 2014, Finaliste à la Next Generation Cup… et bien d’autres prix ….

Comment êtes-vous arrivé au développement d’applications mobiles?

Au début, je n’étais pas intéressé par le développement d’applications mobiles, mais un ami, mes salutations spéciales à lui, qui est un Manageur du groupe Google Développeurs Mila, m’a donné l’occasion de se joindre à l’atelier pour apprendre le développement d’applications.
De là, était le départ au début de l’année 2014.

Comment avez-vous réussi votre projet ?

Tout d’abord pour réussir à un projet il faut une bonne idée qui n’existe pas auparavant, et ceci est le premier facteur de la réussite, deuxièmement le projet a été simple et bien précis, et aussi la continuité du développement de l’application Bloodi.

Comment avez-vous réussi à développer et créer vos applications ? quelqu’un de particulier vous a aidé ou soutenu ?

La réussite ne vient pas de nulle part mais du travail acharné et la recherche continue. Ainsi que l’équilibre cognitif que j’avais  avant d’entrer dans ce domaine  m’a donné un énorme coup de pouce.
Il y beaucoup de gens m’a soutenu dans mon parcours  on commençant par  Mr.Bilal Douas (Mon premier formateur dans le monde d’application mobile ) , Mohamed Khenioui (GDG Mila ) , Salih maoui  , Akram deba , Mounir chelgham (Designer ) , Dr.Samir Aloui, Mohsine Boukhalfa, Ghadiri Abdelghani, un grand merci à eux .

Pour vous, que représente vos applications?

Une fierté à moi.

Vous avez gagné beaucoup de concours, quel été le concours qui vous a le plus marqué ?

 Le concours du MED-IT (salon international des technologies de l’information), j’ai reçu une importante couverture médiatique dans ce dernier.

Pourquoi avoir choisi exactement le nom de Minzo ?

  C’est un amie qui s’appelle Mounir, c’est lui qui a nommé l’application, c’était juste un nom « CUTE », je pense Mounir = Minzo 😀

Quelle est l’application dont vous êtes le plus fier et pourquoi?

Ma première application Bloodi ( Ex :SangDZ ) , parce que c’est ma première et la plus populaire et connue , ainsi que j’ai reçu un bon feedback pour cette application .

Quelle est votre application la plus populaire ? 

L’application la plus populaire est Bloodi, cette appli et connue dans l’Algérie ainsi dans quelque pays du grand Maghreb.

Quelles sont les statistiques de téléchargement ?

662 téléchargements de l’application.

A partir de quelle version d’Android vos applications sont compatibles ? et pourquoi avez-vous choisi cette version en particulier?

A partir de la version 2.3.3 L’api 10, Je pris ma décision d’utiliser cette  version pour toucher le plus grand nombre d’utilisateur et surtout on Algérie.

Vos applications s’adaptent-t-elles avec toute les tailles d’écran ?

Normalement Oui.

Vos applications sont développées pour Android seulement. Pourquoi avoir établi ce choix ? Et prévoyez-vous une version Windows et Apple dans un proche avenir?

C’était juste pour le début j’ai commencé par Android parce-que c’est la plateforme leader dans le monde pour les smart phones, maintenant je développe pour iOS, inshallah il y’aura des versions iOS pour mes applications.

Comment voyez-vous le marché des applications mobile en Algérie ?

 C’est un marché vierge et ouvert pour les jeunes talents Algérien  à investir leurs énergies et idées pour le développer.

Des futurs projets ?

Inshallah, il y des projets dans le future proche, et inshallah on va donner un plus pour développer notre pays.

Des conseils pour les jeunes développeurs algériens ?

– Faites ce que vous aimez réellement dans la vie.
– Stay innovative.

Un petit mot pour Android-dz ?

Merci pour cette initiative, je vous souhaite à tous le meilleur.   Continuez à être les meilleurs et je vous souhaite beaucoup de succès !

PARTAGER
Passionnée par l'univers Open-source/ High Tech depuis mon plus jeune âge, je veille à partager toutes les nouveautés du système "vert".