Google a lancé hier sa grande conférence annuelle I/O en annonçant d’innombrables nouveautés pour ses services, d’Assistant à Home en passant par Photos et, bien sûr, Android.

Si vous avez suivi le Live de la conférence sur Youtube, vous avez déjà compris que Google a multiplié les annoncent couvrant toutes ses filliales : Android O, Google Assistant, Google Photos, la réalité virtuelle, Android Go et bien plus encore.

Voici un résumé des annonces les plus importantes :

Android O

La nouvelle version bêta de la prochaine version du système d’exploitation mobile est maintenant disponible. Android O, dont ni le numéro de version ni le surnom n’a été officialisé devrait apporter son lot de nouvauté tel que l’auto-fill qui permet à Android d’entrer lui-même des informations (si vous lui en donnez l’autorisation) dans certains champs, comme votre mail, un mot de passe enregistré, etc.

«Notification Dots», une fonction empruntée à iOS. Il s’agit d’un point de couleur qui se positionnera sur une icône quand vous avez reçu une notification.

On retrouvera aussi le Smart Paste Selection et le mode Picture in Picture afin de faire fonctionner deux applications en même temps qu’on a déjà vu dans la première version bêta.

Android GO

Android Go, c’est le nouvel Android des configurations ultra low-cost. La promesse : un système fonctionnel avec des smartphones dotés de 1 Go de mémoire vive… ou moins ! Pour qu’Android reste fonctionnel, la firme de Moutain View compte créer un version « Lite » de Android 0 qu’elle compte dénudé de tous les aspects visuels superflus, ajoutez à ça une série d’application spécialement créées pour le système tel que Youtube Go.

Mais ce n’est pas tout;  les applications tierces seront accessibles par le biais d’une rubrique spécifique de Google Play. Ces applications seront nettoyées, optimisées et retravaillées pour fonctionner sur des terminaux ultra-lowcost. Parmi eux, Skype, Facebook, Line, etc.

Google Lens

Google Lens est l’un des fruits des recherches de la firme de Mountain View en termes de reconnaissance d’images et d’intelligence artificielle. Par exemple, si on pointe l’APN de son smartphone vers une plante, celui-ci ne se contentera pas de capturer l’image, mais donnera en temps réels des infos sur cette plante. Dans la rue, si l’on pointe l’APN vers un établissement, des infos sur celui-ci apparaîtront sur l’écran.

Google Assistant est maintenant disponible sur iOS

Durant sa conférence I/O, Google a annoncé la disponibilité de d’Assistant sur iOS. Cela avait fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis quelques jours. Et a finalement, ça a été confirmé lors de l’ouverture de la conférence, hier soir.

Actuellement, Google Assistant n’est pas encore disponible sur tous les smartphones dans le monde, sauf via l’application de messagerie Allo.

Mais dans un billet de blog, la firme de Mountain View a indiqué que l’assistant vocal va « bientôt » arriver sur les smartphones Android en français, en portugais brésilien, en japonais et en japonais.

De multiples annonces sur Home et Photos.. et un casque vituel autonome !

Du côté de la maison, Google Home pourrait être utilisé comme un téléphone. Des appels gratuits seront en effet offerts dans quelques mois (aux Etats-Unis et au Canada seulement dans un premier temps). L’assistant personnel made in Google peut désormais distinguer les voix de ses différents utilisateurs. Ainsi, tous les membres de la famille peuvent utiliser le même gadget pour interagir avec leurs comptes Google respectifs.

Pour l’application Photos, la firme ajoute des fonctions de partages avancés, et dope son application à l’intelligence artificielle. Elle y ajoute une fonction qui permet de créé des livres photos grâce au service d’impression de Google.

Enfin, un casque virtuel complètement autonome a été annoncé, ce dernier n’a besoin ni de PC ni de câbles pour fonctionner. Tout est déjà intégré au casque.

PARTAGER
Rédacteur et étudiant en électronique, passionné par le High-tech, les jeux-vidéos, musique et les livres.