Comme convenu, TCL a levé le voile sur un smartphone BlackBerry. Il y a quelques jours, plusieurs indiscrétions ont révélé son identité : BlackBerry Motion. Il est désormais temps de savoir de quoi il retourne.

Lors de la conférence de presse Alcatel qui a eu lieu quelques jours avant l’IFA, le patron de TCL annonçait qu’il dévoilerait un smartphone pour la marque BlackBerry dans le courant du mois d’octobre. Quelques semaines plus tard, choses promises, choses dues.

Comme cela avait été évoqué officiellement, le BlackBerry Motion est un modèle full tactile. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de clavier complet physique sous l’écran. L’avant du terminal est constitué d’une grande dalle Full HD de 5,5 pouces sous laquelle se trouve une touche physique où est caché un lecteur d’empreinte digitale.

Derrière son écran se cache un Snapdragon 625 de Qualcomm (octo-core Cortex-A53 cadencé à 2 GHz), associé à 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne (extensibles par microSDXC jusqu’à 32 Go supplémentaires). Le système d’exploitation est Android 7.1.1 Nougat avec l’interface BlackBerry, les outils b-to-b habituels (Android for Work, DTEK Security Suite, BBM, etc.).

Le Motion est compatible WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2, NFC, GPS (Glonass) et LTE catégorie 6. Dommage que TCL n’ait pas opté pour un chipset légèrement plus actuel (Snapdragon 626 ou Snapdragon 630) afin de profiter d’une connectivité LTE plus pêchue. Le mobile est équipé d’un port USB type-C et de deux emplacements pour carte SIM. Sa batterie offre une capacité de 4000 mAh et est compatible Quick Charge 3.0. Côté photo, nous retrouvons un capteur principal de 12 mégapixels (chaque pixel mesurant 1,55 micron). Il est associé à un objectif ouvrant à f/2.0, un autofocus à détection de phase et un flash dual tone. La webcam à l’avant est un modèle 8 mégapixels avec un flash frontal.

PARTAGER
22 ans, Rédacteur web et ingénieur en éléctonique des systèmes embarqués. Passioné du monde des smartphones et des nouvelles technologie, adore les livres, la musique et le basket-ball.